Pages

jeudi, mars 11, 2004

Expo Joan Miró : Le « Mirómonde » de tout le monde !

Expositions au Centre George Pompidou à Paris
1917-1934 La naissance du monde

Du 3 mars - 28 juin 2004 11h00 - 21h00
Nocturnes tous les jeudis jusqu'à 23h.

Certains journalistes parlent d’un mirómonde, car effectivement on à l’impression d’être dans une sorte de monde imaginaire lorsque qu’on regarde les œuvres de miro mais ce petit monde de miro nous semble tellement proche malgré tout, comme si on l’avait toujours connu.
On pourrait parler aussi d’un monde de rêve, de l’enfance, de simplicité mais aussi de complexité, poétique, fantastique ….
Le fait est, que ce monde de miro à beau paraître irréel, il nous semble malgré tout tellement proche, qu’on à l’impression de le comprendre sans même avoir besoin d’y réfléchir et ni d’essayer d’y mettre des mots.
C’est comme une évidence !


L’intérêt de cette exposition est de regrouper un nombre important de ses œuvres (250) et vous pourrez y découvrir ses toiles mais aussi ses collages, incrustation de matériaux….

mercredi, mars 10, 2004

Suite sur le mouvement antipub....

Ce mouvement, qui avait mis le doigt sur un problème (me semble t-il) de société celui de la pub excessive et parfois agressive dans des lieux qualifié de publique, commence a en subir les conséquences de son succes, après la fermeture de leur site internet ceux-ci vont comparaître devant le tribunal.
« 60 activistes anti-pub comparaissent aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir barbouillé, fin 2003, les panneaux publicitaires de la RATP. Deux autres sont poursuivis en tant qu’éditeurs de sites Internet, où les usagers étaient appelés à dégrader les affiches.
Métrobus réclame donc 980 000 e, au titre des dommages-intérêts, et 10 000 e d’amende en sursis, pour ceux qui se rendraient coupables d’une nouvelle infraction. »

On peut critiquer leur façon d’agir peu être mais on ne peut nier que si leur action a réussit a interpellé en tout cas tous ceux qui prennent les transports en commun…

On peut entièrement approuver des pubs dites humanitaires dénonçant par expl le travail des enfants dans certains pays …., ou bien même des affiches pour des concerts expo théâtres….et autres évènements culturels (d’ailleurs je ne crois pas avoir vu de graffitis sur de tels affiches).
Par contre des affiches purement commerciale avec des slogans prenant souvent l’individu pour un imbécile avec des images souvent sans aucun lien avec le produit et peut décoratives, on se demande pourquoi elles viennent polluer un lieu qu’on est obligé d’emprunter ?

Personnellement je ne suis pas contre la pub en générale mais il se trouve que ce mouvement a eu le mérite de soulever un problème qui a tendance a s’accentuer. Car des pubs on en a plus seulement sur les murs des métros et les arrêts de bus mais aussi sur les bus eux même, dans les métros et même sur certains métros…
bientôt on les collera directement sur nos front ? quoique on en a bien déjà sur nos vêtements…
Bref affaire a suivre…
Sinon tout ce tapage aura eu pour conséquence de faire ouvrir par la RATP 47 lieux d’expression publique sur des emplacements publicitaires du 8 au 18 mars 2004 plus particulièrement à la station Liberté sur la ligne 8 du métro, rebaptisée pour l’occasion "Liberté d’expression".
Un jolie coup de pub pour la RATP ?
N’hésitez pas malgré tout à aller exprimer votre point de vu sur le sujet dans ces lieux pendant ces 10 jours car ils vont coûté cher à ces 60 personnes qui passent devant le tribunal pour ça, et n’hésitez pas à réagir ici aussi si vous le souhaitez.
Ha oui ! encore autre chose j’ai vu un résultat de sondage qui annonce que 73 % des Franciliens trouvent le voyage plus agréable grâce à la pub !!!
Ce qui est agréable c’est par exemple des fresques peintes par des artistes sur les murs franciliens ou même des reproductions d’œuvres ce qui est le cas dans certaines stations mais franchement pas des pubs débilisantes y’a mieux pour trouver un voyage agréable, être pris pour un débile ça n’a rien d’agréable. Je serais bien pour des expo dans le métro par expl ? on a déjà des concerts de temps en temps, ça ! c’est agréable.