Pages

mardi, novembre 25, 2003

Quand un PhotoService se transforme en un diffuseur d'art nouveau ...

Extraordinaire !!! Ce fut ma réaction en tombant nez à nez avec ceci !

Il s'agit de tout un assemblage de photos d'identités dessinant un joli tableau avec la manière dont elles sont disposées.
Je dis que c'est une oeuvre d'Art, car alors que dans la peinture classique le point de couleur va être donné par une couleur précisément, ici le point de couleur est donné par l'effet de saturation (de flou) de la mini photo d'identité d'autant plus nette qu'on s'éloigne du tableau ... Par extension, le pinceau devient pratiquement, psychologiquement, l'action de prendre ces mini photos d'identités ... bien qu'en réalité, il s'agit d'un collage qui remplace le rôle du pinceau ...

Cela dit, comme vous le constatez vous-même l'effet est bluffant ... comme l'attroupement de gens ravis autour du lieu le montre bien ...

Ou se situe cette oeuvre d'Art photographique ? ... C'est peut-être le plus incongru ? c'est une décoration d'un mur devant lequel, traditionnellement, on se fait prendre en photo d'identité justement ... dans une boutique de photographie: le PHOTO SERVICE du 8, rue de Rivoli à PARIS (pas loin de l'Eglise saint-Antoine)
On retrouve en page d'acceuil du site internet de cette boutique en haut et au milieu une petite photographie montrant l'oeuvre egalement, visible de beaucoup plus loin, donc ne montrant pas de quoi elle est faite (ma photo le montre mieux, ...)

Faire ses propres photo N&B chez soi quand on est pas pro ! (deuxième partie - par Aith)

Un peu de fantaisie?:

- Le chimigramme mais bon vous pouvez lui donner le nom que vous voulez!
Outre toute considération sur sensibilité du matériel utilisé c'est une expérience à faire! Et qui sait vous obtiendrez peu être des effets sympathiques.
Un seul critère à prendre en considération que le support puisse subir les différentes opérations dans les bains révélation fixations lavage donc désolé vous ne pourrez pas faire ça sur votre voiture.
Mais des supports tel que papier recyclé, carton, euh…. papier toilette non plus j'ai peur qu'il ne tienne pas au lavage :/ mais papier d'emballage, papyrus ça devrait marcher du moment qu'il résiste au lavage…
Evidement faut posséder déjà les bases du développement photo et avoir le matériel suffisant. Mais pour ceux qui aiment les expériences ça mérite le coup d'essai !

Pour les accro d'expériences en tout genre pour pouvez retrouver la technique qu'utilisait les photographes autrefois! Rappelez vous vous avez sûrement fait ça un jour à l'école des photos avec une boîte et un trou ? (un sténopé ) ben sur le site pichnette
venez retrouver cette technique "magique" et au passage allez visiter ce petit site plein de petites merveilles !!!et meme si ca vous plais vous pouvez "engueuler, enguirlander d'oeillets ou inviter l'auteur à marcher autour du feu" ;)
autre site

- le Daguerréotype tellement célèbre que j'en parlerais même pas!

- Le photogramme
Mais si vous avez envie de faire un petit truc très simple et très amusant un peu dans le même style je vous explique vous avez votre "chambre noire" (enfin votre salle de bain) votre papier photo mais pas de négatif et a la limite pas d'agrandisseur non plus juste une lampe torche (c'est mieux avec l'agrandisseur la lumière est mieux diffusé et on peu calculer le temps de pose plus facilement)!!! Mais un objet en verre une carafe une petite sculpture.. assez découpé ou une fine fleur séchée ou n'importe quoi ayant un tout petit peu de transparence ou des troues (broderie fine ect…) ou bien de la matière pressée entre deux plaques de verre, il vous suffit de le placer sur la feuille photo de l'impressionner (avec la lampe torche ou l'agrandisseur ; mais non pas en lui montrant vos fesses!!) et ensuite révéler et fixer votre papier vous obtenez une belle empreinte de l'objet. (cela ne dispense pas de faire des bandes d'essai evidement pour choisir l'exposition).
exemple de photogramme
ect…..
PS: moi j'avais un prof à la fac qui faisait de la photo en 3D !!! Son appareil photo avait deux objectifs et tous les autres profs le prenaient je pense pour un excentrique car il ne pouvait pas s'empêcher de le sortir chaque occasion ! Ils nous avait montré une fois des photos panoramique 3D en couleur avec les petites lunettes spéciales comme à eurodisney ça en jette c clair !J'ai jamais réussi à le coincer dans un coin pour qu'il m'explique comment son truc marchait mais franchement j'aurais bien voulu (euh… savoir comment ça marche hein! Pas pour le prof ;). Je crois qu'il donne l'effet 3D au tirage il doit faire une superposition de ses deux photo identique mais à des couleurs différentes avec un petit décalage dans sa superposition mais c'est a vérifier.

- On utilise aussi un peu la photographie pour la sérigraphie (technique souvent utilisé par Andy Warhol et Vasarely) "procédé photomécanique" mais c'est encore une longue histoire à raconter. Voici un lien qui explique un peu le principe "(…) En sérigraphie en plus de la fabrication des typons on peut se servir de la photographie de trois autres manières : la découpe photographique de film masque, la projection pour réaliser des grands formats et la fabrication de plusieurs positifs avec des contrastes différents.

Pour restituer la photo d'un portrait en sérigraphie on a recours au tramage qui transforme les zones des différents gris en points plus ou moins gros et plus ou moins rapprochés. Cette manière de faire à l'avantage d'imprimer en une seule fois. Néanmoins pour restituer un portrait on peut avoir recours à un autre procédé. Il s'agit de faire à partir d'un original noir et blanc une série de trois ou quatre positifs avec des contrastes différents et de les imprimer les uns sur les autres, la couleur la plus claire à l'aide du positif le moins contrasté et ainsi de suite. (…) (d'où l'intérêt du noir et blanc) (…) remplacer ces gris par toutes sortes de combinaisons de couleurs, l'effet n'en sera que plus psychédélique (en respectant néanmoins l'ordre des typons et l'empilage clair ----> foncé).

- Historique rapide

Un peu d'histoire des sciences :
- L'autoradiographie et oui l'émulsion photographique sert à ça aussi (des images? )

lundi, novembre 24, 2003

Le site qui traduit les meeuuuh, les ouaf et les coin-coin

Trop mignon : sur bzzzpeek.com, on écoute des gosses du monde entier imiter le camion de pompier ou l'aboiement du chien. Idéal pour amuser les tout petits (ou casser les oreilles des collègues).

Idées cadeaux pour Noël ou juste se faire plaisir :

Voici 2 livres pour vraiment se faire plaisir !

- Le premier ou plutôt les premiers :
Les carnets de voyages de Titouan Lamazou chez Gallimard vous transporte au rythme de croquis de voyages magnifiques ! et d’anecdotes personnel sur ces voyage plein d’émotions. Il nous fait partager ses plus belles rencontres au quatre coins du monde.
Titouan LAMAZOU, navigateur et artiste français, auteur notamment de portraits de femmes du monde entier, a été nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix par le Directeur général de l’UNESCO en mars 2003.

Si vous habitez a Clermont Ferrand vous avez la chance de pouvoir aller découvrir son expo « Rencontres africaines »
Du 07.11.03 au 05.01.04 Musée d'Art Roger-Quilliot

- Le second « Re garde moi » de Miss tic que l’on peut trouver dans toutes les librairies ! avec sa préface de Régine Deforges regroupe 70 magnifiques pochoirs de Miss Tic.
« Il raconte sans fausse pudeur les fureurs amoureuses, les désirs subversifs et les tendresses passagères.
Ces femmes obsédantes qui s'affichent, ces jolies mômes délaissées, délicieuses, jalouses de notre attention, injectent du barbare dans le domestiqué. Ces figures de rêve, de mots, ces fictions désirantes transgressent les règles élémentaires de notre langage et de nos lieux communs.
Une fois capturées dans l'espace du livre, ces empreintes accèdent à une nouvelle forme de vie. »