
Dans une émission quebecoise "Je regarde moi non plus" voici ce qu'ils disent :
"(…) Ok ! Une affaire de réglée. La peinture maintenant. Le Body Painting n'est pas un art nouveau. On retrace des adeptes de cette discipline un peu partout au cours de l'histoire. Par exemple, il y a des siècles, Castor-qui-pue le grand chef sioux, se beurrait le corps à la grandeur avant d'aller courir après le scalp du Général Custer.
On a tous vu des reportages sur des tribus de zoulous qui se tartinent le corps pour danser autour de la marmite ou aller chasser le lion, faire fuir les mauvais esprits, etc. Au bar le Cream, sur St-Laurent (angle Bernard) tous les quatrièmes samedis du mois, les Précurseurs, une bande de joyeux fêtards de la nuit, organisent les " Folies Nights ", des soirées sexy sur le thème de l'érotisme et de la sensualité. Au cours de ces soirées, vous pouvez vous initier à l'art millénaire du Body Painting.
En résumé, pour ceux qui n'ont jamais vu de démonstration de cette technique, le Body Painting consiste tout simplement à faire de la peinture sur le corps dénudé de modèles qui prêtent leur peau pour que s'expriment les pulsions créatrices d'un artiste. François Poulain, un professeur d'art, est sur place avec tout le matériel qu'il faut. François peint de très jolies choses sur de très jolies personnes. Il dit que lui ne voit pas le corps, les seins, les fesses, mais juste des formes et des structures sur lesquelles il étend ses couleurs.
Je le crois, c'est vrai qu'il est complètement absorbé dans le processus créatif. Moi, contrairement à lui, j'avais bien du mal à regarder Chantal, qui a bien voulu me servir de toile pour mon initiation, sans voir autre chose que ses fesses extraordinaires et le reste de son corps tout aussi splendide.
Je me suis laissé prendre au jeu assez rapidement. Une fois la gêne passée après quelques coups de pinceaux timides, derrière le coude par exemple, on s'enhardit et on attaque fiévreusement la chute des reins au pochoir, le galbe du sein au petit pinceau à découper et les lignes nobles de la cuisse carrément au rouleau. Et puisqu'on parle de rouleau, je peux vous dire que je sentais l'inspiration m'envahir doucement. L'émotion du peintre en pleine création, j'imagine...
Sans blague, j'ai trouvé l'expérience excessivement sensuelle, comme si je découvrais une nouvelle façon de toucher un corps. Pour ceux qui comme moi sont restés traumatisés par la dernière fois où ils ont repeint leur salle de bain, je vous recommande le Body Painting comme thérapie de choc. Pas besoin de " masking tape " pour faire le découpage, rien à sabler avant, pas de couche de " primer " à étendre, juste le pur plaisir de peindre. Laissez-moi vous dire que peindre Chantal de la tête aux pieds m'a laissé de bien meilleurs souvenirs que mes dernières rénovations. Vous pouvez aller au Cream en simple spectateur ou participer à la démonstration, soit comme artiste, soit comme modèle.
Après avoir donné quelques couches supplémentaires à Chantal et l'avoir admiré avec émotion pendant que la peinture séchait, j'ai fait mes débuts comme toile à peindre pour François et quatre de ses modèles. Ils m'ont attaqué fébrilement avec du bleu, du rouge et du jaune et là aussi, je vous mentirais si je ne vous disais pas que la sensation des coups de pinceaux sur la peau est troublante. Surtout que Johanne, une des modèles, s'était mis en tête de repeindre une partie de mon anatomie en rouleau de " Life Saver ". Je lui ai dit gentiment, avec un peu de tremolo dans la voix, qu'elle avait intérêt à peindre ailleurs un petit cinq minutes, sinon, le string que j'avais gardé allait devenir vraiment insuffisant.
Un petit conseil à ceux qui veulent offrir leur corps aux artistes des Folies Nights; ne faites pas la même gaffe que moi et apportez-vous des vêtements de rechange que vous n'aurez pas peur de tacher, parce que, au Cream, il n'y a pas de douche. Vous allez devoir retourner à la maison dans l'état où les peintres de body en herbe vous auront laissé. D'accord, c'est de la peinture à l'eau et en principe, ça part facilement, mais quand même, prévoyez-vous un kit de retour.
Il n'y a pas beaucoup à ajouter sur le Body Painting. C'est amusant, émoustillant et ça fait un samedi soir un peu différent des autres. Je retenterais bien l'expérience dans l'intimité, je crois qu'il y a dans cette forme d'art le potentiel pour une belle fin de soirée. (…)"
Autres liens :
- Histoire du body painting
- Galerie
images :

Attention ca mord !
Y'a même des festivals organisés ! Le dernier festival mondial a eu lieu Du 25 au 27 juillet 2003 à SEEBODEN en Autriche.
Peindre avec un corps
Là malheureusement j'ai rien trouvé je sais que il existe des peintres qui peignent comme ça!
Si quelqu'un connais ??
merci de me mettre les références en commentaire.