Jean Cocteau, sur le fil du siècle
Au Centre Pompidou
Adresse : Entrée Piazza
75004 - PARIS
Téléphone : 01 44 78 12 33
25 septembre 2003 - 5 janvier 2004
Horaires : Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi.
Galerie 1 / 8,5€, 6,5€
Nocturnes les jeudis jusqu'à 23h
" (...)
Au-delà de l'image réductrice de touche-à-tout, cette exposition met en lumière une personnalité artistique complexe et irréductible.
Poète, écrivain, critique, mais aussi cinéaste, dessinateur, acteur de la scène musicale française, il déploie, des années 10 aux années 60, une activité diverse et féconde.
Cette diversité se reflète dans les oeuvres présentées dans l'exposition : 335 dessins, 300 photographies, 22 tableaux d'artistes majeurs du siècle qui l'ont célébré, une cinquantaine de manuscrits, objets et sculptures.
Enfin, une salle de projection au sein du parcours, présente notamment : Le Sang d'un poète, Orphée, Le Testament d'Orphée, Les Enfants terribles, La Belle et la bête, Les Parents terribles. (...) Le "monde" de Cocteau est particulièrement peuplé : ses amitiés artistiques longues (Picasso) ou météoriques (Radiguet), ses inimitiés irréductibles (Breton) ou jalouses (Gide), ses compagnons (Jean Marais), ses amies (Piaf, Coco Chanel), ses protectrices
(Anna de Noailles), tous ceux qui l'ont peint ou photographié (Kisling, Picasso, Modigliani, Delaunay, Man Ray, Warhol), ceux qui l'ont suivi, qu'il a rassemblés et encouragés (le Groupe des Six), ceux qui l'ont impressionné (Chirico, Stravinsky)...
Cocteau vécut tout.
Les vertiges mondains, l'illusion que la guerre pût "être jolie", les imprudences avec l'occupant allemand, l'acrimonie et l'amour secret que lui portèrent les artistes surréalistes, l'insulte pour anarchisme et la reconnaissance académicienne, la lucidité sur lui-même et les enfers artificiels, prolongés par de douloureuses périodes de désintoxication, l'égotisme de la majorité de ses écrits et la générosité pour ses amis, découvrant et soutenant de manière désintéressée de nouveaux talents.
"
site sur cocteau