Pages

lundi, août 18, 2003

Un ti truc pour dépanner;)

Pour le "pastel sec" si vous n'avez plus de fixatif et qu'il vous reste plus un sou en poche je vous donne un ti truc vous pouvez prendre à la place de la "laque pour cheveux" ça fera très bien l'affaire.

Rencontres ...

Se perdre dans le sens commun, et en oublier la trop commune valeur pour en faire sortir ce qui est essence pure sans lien avec nos avants, sans destination dans nos après ... Là est le voyage faits par ces petits mots, propos déclarés par volonté de témoigner de la nature de l'art et de l'artiste par ceux et celles qui sont les amis et les amies des arts ... peut-être artistes eux-mêmes, qu'ils se savent ou non l'être ...

Fred, une amie photographe qui brûle à sa manière, dont elle ne désire pas que je fasse ici écho, de rendre à la nature urbaine la place que l'homme lui a usurpé, me donna il y a peu sa manière de distinguer les artistes des autres ... " ... L'artiste est la personne qui arrive à produire quelque chose qui s'écarte de la normalité en étant non pas de ce fait rejeté par les autres, mais bien au contraire en recueillant leur intérêt ... " pourrait-elle sans doute résumer sa manière de définir le mot et de ce fait critiquant sans férir ma propre définition, plus conventionnelle et bien moins près du vrai je pense, qualifiant d'artiste celui ou celle qui créé quelque chose d'unique en vue de s'exprimer. Une simple analyse des propos de Fred, comme elle se laisse appellée, montre qu'elle refuse de dissocier le producteur de l'oeuvre de son public ... que l'art ne peut exister sans ses appréciateurs(trices). Cette définition m'a séduite, et m'a rendu à l'impression que ma perception était décidément encore bien minimale ...

A bientôt pour une prochaine rencontre ...

Calligrammes

Paix



Une classe de CM2 découvre la calligraphie un voyage fabuleux pour ces enfants allez lire leurs témoignages c'est touchant et si on emmenait aussi les adultes découvrir la calligraphie?
- Un morceau choisi ;) "Etienne : J'ai adoré la calligraphie. C'était bien c'est pas comme d'habitude ça m'a appris quelque chose ."

dimanche, août 17, 2003

L'écriture expérimentale : (premiere partie)

(Premiére partie car c'est un vaste sujet qu'on ne peut survoler en 3 lignes.
Dans ce domaine internet tiens une grande place car chaque auteur amateur ou célèbre trouve par ce biais un véritable moyen pour s'exprimer et s'éditer en toute liberté!
Aussi bien par le biais de site perso que des chats littéraires, des blogues (qui explose dans ce domaine) et les forums nous découvrons chaque jours ces artistes qui manient la plume tel le peintre un pinceau et nous offrent leurs oeuvres souvent en nous ouvrant les portes de leurs mondes des mondes bigarrés chacun avec leur particularités. Sur internet c'est plus simple et si on aime ben il suffit d'envoyer un petit mail a l'auteur pour lui dire alors forcement on se sent plus proche.)

Chat littéraire :
- De l'oeil sauvage Animé par Sophie et son accolyte Jotape leurs themes : "nous essayons d'y bâtir des poemes, fugitives esquisses de beauté dans la conversation, bouts rimés sans prétention, mais pas pour autant sans talent, poésie contagieuse que nous offrons au vent et que vous êtes invités à  partager."
Cette"Tchatte litteraire" fonctionne tous les mardis et jeudis de 17h30 à 19 h GMT.

Forum littéraires : en générale sur tous les sites parlant de littérature j'en citerais un pour le moment celui de Zazieweb jolie site assez fréquenté assez bien fournie mais il en existe des tas d'autres très intéressant.
Blogues : pour les blogues vous avez le choix !!!
En voici quelques 'un que j'apprecie enormement apres a vous de voir :) n'hésitez pas a vous ballader de liens en liens dans les blogues c'est la meilleur façon de découvrir cet univers si particulier qui explose sur le net a l'heure actuel.
- Le Phylum du Flocon rose
- La douceur de la soie

Sites perso:

- Huguette BERTRAND : Poète québécoise :
"Huguette Bertrand est écrivaine, poète et webmestre. Depuis 1996, elle développe un riche "Espace poétique" qui donne accès à ses oeuvres en version intégrale avec une mise en page spécifique à chacun de ses recueils. Aussi : des poètes invités, de la musique, de belles sélections de liens et plus encore."

- Sophie Brissaud : " (…) Je travaille dans l'édition depuis 1987, auteur, graphiste, typographe,traductrice et éditrice. J'ai été, pendant huit ans, enquêtrice pour un guide des restaurants parisiens. L'édition culinaire a toujours été un de mes domaines de prédilection, et depuis quelques années je suis surtout auteur gastronomique. J'ai publié quelques ouvrages chez Hachette, sur le chocolat, sur les tapas, sur les cuisines indiennes et méditerranéennes, etc.(…) " "(…)J'ai gardé de mes études de géographie, d'art et de littérature une tendance à ne pas cloisonner les disciplines. L'esprit est important mais la main ne l'est pas moins, et l'intelligence du corps est tout aussi belle que celle du coeur et de la tête. Étudier un paysage et sa géologie ne va pas sans goûter les vins que l'on y produit, et tant qu'on n'a pas compris ce qu'il y a dans l'assiette des Grecs ou des Brésiliens, on ne peut pas savoir comment ils pensent. En cuisine, j'admire le grand art, mais je ne savoure pas l'élitisme. Plus c'est grand, plus c'est simple ; et plus c'est simple, plus c'est grand. Je me souviens d'une bécasse rôtie près de Cahors, après une salade aux truffes ; un des meilleurs repas de ma vie. Mais un poulet-bicyclette africain, braisé sur un bidon à essence et dégusté avec les doigts, en est un autre.(…)"
(Quand je vous disais que l'art culinaire était aussi un art ! en tout cas lorsqu'elle parle de cuisine c'est un plaisir extrême vous envahie a la limite de la jouissance).

- "Carole Zalberg se sent « Donneuse de mots », comme on donne le ton, le la ou la vie, comme on donne de soi. Après trente-six ans passés à tourner autour du verbe, elle sait que c’est l’expression qui la définit le mieux. Donneuse de mots à ceux qui les interprètent où les habillent de musique, à ceux qui les lisent ou les entendent. Mots-cadeaux : fleurs secrètes ou bonbons fondants, miroirs troublants ou troublés, lames taillant dans le vif de l’âme, mots qui caressent ou mots qui piquent offerts à quiconque s’y retrouve.
Au commencement était l’écriture ; vitale mais seulement solitaire. L’auteur remplissait les pages en ne puisant qu’à l’intérieur d’elle-même. Et si les histoires qu’elle inventait ne parlaient que rarement d’elle, c’était encore et toujours une aventure intérieure. Son aventure très personnelle.
De ces voyages en solo sont nés trois romans (La Morsure ; Léa et les Voix, 2002 Nicolas Philippe/ L'embarcadère ; Les Mémoires d’un arbre, 2002, le cherche midi ; un recueil de nouvelles (J’aime pas dire bonjour, disponible dans une version raccourcie sur le site Europapoesie ainsi que sur Manuscrit.com) ; Napo et moi sur Hotel California, nouvelle parue dans le recueil collectif Aime-moi !, 2002, Nicolas Philippe ; et un « monologue amoureux » : Une Histoire, à paraître au printemps 2003. D’autres paysages se dessinent…
Quand on lui proposa d’écrire des chansons, ce fut comme si elle posait sa plume sur une terre neuve et moins aride, la trempait dans une encre inconnue. Sur cette terre, tout voyage d’écriture commençait par l’Autre. Il s’agissait de COMprendre, de COMpatir, de COllaborer. Et la destination était une œuvre COMmune, une aventure COllective.
Cette aventure-là, elle s’y est embarquée depuis en compagnie des YEUX NOIRS (qui préparent un album en français), de BRUEL (trois textes qui figureront peut-être sur un album à venir), de BERTHIER (auteur compositeur interprète pop groovy à la voix de miel épais, à l’univers hypnotique), de NORAZIA (qui mêle avec virtuosité sa culture indonésienne aux sons les plus technoïdes), de ZACK (qui revisite en jubilant gospel et soul), de PASCAL LAFA (tombé dans la potion soul, album : Pluie de lumière) et d’autres encore.
Autre collaboration passionnante, née d’une rencontre sur Internet : une année durant, à partir du 11 septembre 2001, Carole accompagne en mots les collages hallucinés de Frédéric Vignale mis en ligne chaque jour sur le site http://www.wart-art.org
Et la magie de ces histoires solitaires ou plurielles c’est que chacune d’entre elles forme à elle seule tout un monde – fruit singulier, unique, de tous ceux qui l’ont rêvé."

- Scriptura et caetera : Marie Bélisle offre ses oeuvres littéraires informatisées, animées et interactives. Un très beau site mais qui nécessite Explorer 4 ou plus

- Mathieu Brosseau: L'Aquatone (La Bartavelle Editeur - collection "modernités") Mais qu'est ce donc que l'aquatone ???? venez donc le découvrir sur son site !

Liens :
- Artotal
- Maison d'édition écriture expérimentale : Alexia Aranzueque et Bertrand Duchesne ont créé Atipik, maison d'éditions de promotion de la littérature expérimentale. Rien de pédant mais une jolie aventure dont ils racontent les débuts dans un article SUD-OUEST du mercredi 20/06/2001
- REMUE.NET
Un site animé par François Bon, bien documenté. De nombreux liens très intéressants vers des sites d'auteurs
- Amélie Nothomb
- Sites d'écrivains qui s'auto-éditent, les revues et/ou éditeurs qui accueillent leurs textes.
- Liens de Stephan Barron

Et plein d'autres ......
(n'hésitez pas a me proposer des liens des coups de coeur !)