Pages

samedi, août 30, 2003

Législation suite :

Lorsqu'on est artiste amateur, la vente d'une oeuvre soulève de nombreuses questions judiciaires et fiscales. Voici quelques repères pour vous aider à affronter ces difficultés administratives.
Sur ce tres bon site : Peint (sauf la musique au bout d'un moment ca tape sur le systeme alors coupez le son si vous voulez visiter ce site tranquilement en évitant le mal de crane à la fin)

vendredi, août 29, 2003

Suite de ma promenade dans les rues de Montréal :)

Il y a beaucoup de graffitis aussi a Montréal certains sont des commandes des boutiques pour décoré leurs façades

D'autres s'affiches où ils peuvent dans des petites ruelles sombres et mal éclairées. Je ne connais pas les lois là  bas mais je suppose que comme en France les graffitis sont interdit sur les murs et que ces personnes sont aussi hors la loi que les graffiteurs parisiens ???



Suite ...



Au passage regardez bien les parcmètres ! Ils semblent très anciens même a paris où on a encore pleins de vieux trucs partout on a plus ces genres de parcmètre et pourtant !!!! Ce ne sont pas des vieux parcmètres non! A l'intérieure l'horodateur n'est pas un mécanisme à  ressort mais un horodateur électronique avec affichage numérique! Ils ont gardé l'enveloppe et ils ont remplacé l'intérieure par un mécanisme plus récent :)




Autre observation des tas de tableaux sont exposés dans les bars restos et autre, beaucoup plus qu'en France il est pourtant si simple d'aller voir un patron de bar ou de restau pour lui demander d'exposer! Même dans les lieux public tel que la poste les mairies il suffit juste de demander l'autorisation! A paris des tas de bureau de poste font régulièrement ce genre d'expo et prète leur mur gratuitement a qui veut s'exposer !
N'hésitez pas a demander vous verrez ! Les artistes français sont-ils moins démerdars que les québécois?

Le Chasseur d'anecdotes

Juste pour citer son anecdote sur la joconde mais il en a pleins d'autres d'ailleur vous pouvez aussi lui en envoyer.
"Les sourcils de la Joconde
Si vous regardez attentivement la Joconde, vous vous rendrez compte qu'elle n'a pas de sourcils. Léonard de Vinci, malgré son incontestable génie, ne savait-il pas peindre les sourcils ? Ou alors Mona Lisa s'était-elle brûlé les sourcils peu avant de poser pour le maître ? Rassurez-vous, la réalité est moins tragique : c'était tout simplement la mode en ce temps-là que de se raser les sourcils pour les femmes.
Source : entendu dans l'émission « Les grosses têtes » sur RTL le 14 octobre 2002 "

jeudi, août 28, 2003

Promenade à Montréal :

En flanant dans une librairie francophone découverte du livre de Sylvain trudel "Le Souffle de L'Harmattan" (Éditions Les Allusifs)
J'adore sa facon d'ecrire !son regard sur ce qui l'entoure (je vous le conseil vivement)
"Orphelin, fils de chienne, bâtard, Hugues Paradis, enfant trouvé sur le bord d'une route trouve refuge chez Claude et Céline ainsi que dans les poésies de Gustave Désuet ; jusqu'au jour où il rencontre de son alter ego, Habéké Axoum, Africain à la peau noire comme l'ébène, au cœur tombé dans la brousse, aux jambes de basketteurs. Chacun tente de faire face à sa famille adoptive et rêve de terres natales loin de la ville de Montréal..."

(faudra me dire si ce fameux gustave desuet existe vraiment ou pas ? sur internet aucune trace est-ce un personnage de fiction dont le nom serait un jeu de mot?) Gustave Désuet ca donne quelque chose comme ca :

"Conjugaison du passé décomposé"
"J'union soviétique
Tu états-Unis
Ils tiers-monde
Nous bourgeoisons
Vous dormez
Ils meurent"


Des auteurs comme celui là c'est un crime de ne pas nous les exporter en france!

Réponse "Peindre avec un corps"

" Peindre avec un corps
Là malheureusement j'ai rien trouvé je sais que il existe des peintres qui peignent comme ça!
Si quelqu'un connais ??"

Réponse de Guidu Antonietti di Cinarca :
Connaissez vous
"Anthropométrie 82" Œuvre d'Yves Klein (1960 ).
Papier marouflé sur toile, 155 x 281 cm.
Musée national d'art moderne, Paris.?

"Pour son découpage du Grand Nu bleu (1952 ), Matisse avait troqué le pinceau contre une paire de ciseaux. Yves Klein, quant à lui, ne touche ni pinceau, ni couleur, ni rien d'autre pour l'exécution de cette peinture, qui crée l'événement le 9 mars 1960 à la Galerie d'art contemporain, à Paris. L'artiste met en scène un happening, théâtralisation de l'œuvre en train de se faire qui devient partie intégrante de l'œuvre, sinon l'œuvre elle -même : tandis qu'un compositeur, Pierre Henry, dirige une partition du peintre, des modèles nus s'enduisent joyeusement le corps de peinture bleue avant de l'imprimer sur de grands papiers blancs (ceux -ci seront par la suite marouflés sur toile ). Peut -on appeler ces empreintes des «nus »? Certes, on reconnaît la trace de corps dévêtus, sinon leur représentation. Mais l'œuvre procède de la démarche d'un artiste qui fut partie prenante de l'«art informel », une forme de peinture expérimentale, issue de l'art abstrait, qui traduit la spontanéité de l'artiste dans la matière et dans la gestualité, ici en quelque sorte déléguée par le peintre aux modèles eux-mêmes."
© 2001 Hachette Multimédia / Hachette Livre

Meilleurs salutations
Guidu Antonietti di Cinarca

Je tiens à remercier Guidu antonietti pour nous avoir communiqué ces infos