Pages

dimanche, août 10, 2003

Héléne Pichot

Elle n'a pas son propre site sur le net c'est bien dommage j'adore ce qu'elle fait !


Ce qu'on dit sur sa peinture :

" En un savant jeu d'ombres et de lumières, une vision entre bribes de rêves et fascines de réalité. De très belles variations de tendresse intimiste. D'une très grande sensibilité, Hélène Pichot traite avec bonheur ce qu'elle capte et son pinceau a l'art de dépouiller de l'oeuvre le superflu, réprimant l'essentiel de l'optique du motif principal." Josy Billstein.
Artistes du jour :

Mitia beau site, belles peintures, a voir





Alina Cociere





ROSINE BARRIER
Si vous aimez la couleur vous ne serez pas décu dans ses nouveautés 2001-2002

Origine des pigments utilisés dans la peinture :

Pourquoi je parle des pigments car l'artiste a longtemps et est sûrement encore avant tout un artisan avant d'être un artiste ! Même si à l'heure actuelle on ne fabrique plus soi-même nos peintures il est bon de connaître son histoire ! Ne serait-ce que pour éviter une trop rapide détérioration de vos oeuvres et d'acquérir une meilleure connaissance face aux différentes technique existantes afin de mieux choisir finalement celle qui vous conviendrait le mieux.

Voici un lien sur l'origine de quelques pigments :

"Quelques pigments issus des minéraux :

Le cinabre, le lapi lazuli, la malachite, l'azurite, la pyrite, l'antimoine, l'orpiment, sont des minéraux peu abondant considérés comme des pierres semi-précieuses ; ils rentrent dans la composition des différentes peintures.
Ils sont utilisés après broyage et associés avec des liants adéquats.

Le lapis-lazuli (lapis = pierre en latin ; lavégard = bleu en persan) fut le premier minéral à être utilisé pour produire un bleu profond .
La pierre était broyée et lavée. Son utilisation s'est complexifiée à partir du XIIe siècle.
Les gisements de lapis lazuli sont essentiellement en Afghanistan.

Le vert de malachite et l'azurite sont deux pierres semi-précieuses.
On peut trouver sur un même fragment de roche les deux minéraux.
Le vert de malachite fixe la lumière mais est instable dans le mélange.
L'azurite est connue depuis l'antiquité sous le nom de pierre d'Arménie, correspond à un bleu qui suivant la finesse du broyage est plus ou moins intense.

L'orpiment, sulfure d'arsenic, était très utilisé par les égyptiens. Sa couleur jaune d'or complète les différents pigments ocreux connus.

Le cinabre, est une pierre semi-précieuse. On en trouve encore dans les carrières
d'Italie ou dans les mines d'Almaden en Espagne.
Cette pierre broyée donnera le rouge vermillon. Cette pierre a toujours été chére et fut utilisée que dans les demeures de grande classe.

D'autres minéraux sont utilisés comme l'antimoine ou les acétates de cuivre qui font les vert-gris des enluminures. Des roches tel que l'arrdoise, la calcite, le gypse interviennent dans la préparation des pigments.

Quelques pigments végétaux :

Le bleu pastel est issu d'une plante, l'Istasis tinctoria. La région de Toulouse était très célèbre pour cette production.
Le cycle de la fabrication du Pastel est très long (environ deux ans) et sa préparation complexe.
Le Pastel fut détrôné par un autre pigment, l'indigo, tiré de l'indigotier (Indigofera tinctoria).
Cette plante provient de l'Inde. Son coût peu important provoqua la mort de
l'industrie du Pastel en 1562.
Pour obtenir le bleu Indigo, il faut faire fermenter les feuilles.

La garance est issu d'une plante herbacée (rubra tinctorum) des régions chaudes et tempérées.
Le colorant rouge vif issu de cette plante provient de la racine. Cette racine est séchée, écrasée et blutée, on dit que la garance est robée. C'est sous cette forme" la garacine" que ce colorant fut vendu.

Le jaune du genêt, de la sarette, vont enrichir la palette des pigments.

Le Tournesol correspond au deuxième grand bleu végétal.
On extrait ce colorant des graines.
Ce colorant est connu en chimie comme indicateur coloré.

Le bois champêche donne une couleur noir-violet.

Le noir de vigne ou le noir fumée.
Le noir de cep de vigne carbonisé est surtout apprécié en raison des gris bleu très froids qu'il permet d'obtenir ; il n'est cependant pas considéré comme un bon pigment pour la peinture


Quelques pigments d'origine animal :


Le kermès est un insecte, qui donne un rouge écarlate, réside sur les chênes kermès (Quercus coccifera) et sur les chênes lièges (Quercus ilex).
Ce parasite des chênes forme au niveau des rameaux des gales.
Ces gales sont broyées et la poudre obtenue est soluble dans l'eau.
On obtient un rouge équivalent au rouge vermillon en le mélangeant avec du vinaigre et du citron.

La cochenille du Nopal, est un insecte qui se développe sur les figuiers de barbarie.
Ce sont les femelles qui sont à l'origine du rouge carmin.

L'encre de Sèche (sépia)

La pourpre est issu d'un liquide jaune fermenté provenant d'une glande extraite d'un mollusque : le Murex.
C'est un colorant noble dont l'invention est attribuée au Hébreux. "

Autres lien sur l'origine des pigments

Composition des peintures
Suite de l'histoire de la peinture
Recettes de cuisine : Faire soi-même ses peintures !

"Utiliser des pigments et faire ses propres mélanges est passionnant mais il ne faut pas oublier qu'en poudre, certains pigments peuvent s'avérer trés toxiques (surtout la famille des pigments "minéraux" à base de plomb, de cadium, de cobalt, de chrome). Ces derniers seront donc à manipuler avec beaucoup de précautions en utilisant des gants et en conservant à l'esprit qu'ils peuvent être très volatiles.

Histoire du Blanc : datation des toiles

"Parmi les pigments blancs utilisés par les artistes, les blancs de plomb, de zinc et de titane peuvent être considérés comme les trois pigments majeurs. Le blanc de plomb, employé depuis l'antiquité, fut le seul pigment blanc important utilisé par les peintres jusqu'à  la moitié du 19e siècle. A partir de 1834, il fut remplacé progressivement par un pigment non toxique, le blanc de zinc. Enfin, le blanc de titane s'imposa vers 1920."


jeudi, août 07, 2003

Héléne Lemeunier


Artiste peintre que je viens juste de découvrir et qui m’a tout de suite transporté conquise! ses couleurs ouch ! ! la sensualité de ses formes de ses jeux de lumieres-couleur créant un univers particulier une sorte de beauté éclatante et a la fois tamisée. Je vous montre car je ne peu même pas trouver les mots pour décrire.


Voici ce qu’elle écrit :
« De Auguste à Camille...

j'avais 18 ans lorsque pour la première fois je suis allée au Musée Rodin...

Rencontre avec Melle Say...Son génie, Sa folie...

J'ai maintenant 30 ans (depuis quelques jours), et je suis toujours fascinée par ces deux artistes longtemps comparés et pourtant si différents l'un de l'autre à mes yeux. J'ai relu le roman d'Anne Delbé une Femme, j'ai découvert le dossier Camille Claudel de Jacques Cassar qui consacra une partie de sa vie à ses recherches et revela au grand public un des plus grands sculpteurs de son siècle, les correspondances de Camille Claudel ont été éditées il y a peu de temps...Autant de beaux ouvrages pour rédécouvrir une artiste de génie, une femme passionnée et passionnante .Elève, modèle et maîtresse de Rodin elle ne fut pas seulement l'ombre du grand maître, son oeuvre est une oeuvre à part entière dérrière laquelle se cache le Génie, le travail acharné et un destin cruel.Cela fait maintenant deux mois que je travaille à ce projet: Je souhaite réaliser une série de tableaux inspirés de Rodin et de claudel, ce ne sont ni des copies, ni des reproductions seulement mon interprétation personnelle de ces oeuvres....



Embraser tout janvier, comme une étoffe, blanche légère, prendrait des teintes violacées au détour d'une saison... Dégivrer février, y mettre tous les poisons de nos lèvres gercées et là, demander grâce au printemps oublié... Fleurir un peu le mois de mars, en attendant les tonnerres plaintifs, et voir du rose orangé parler par les pétales, juste un peu, sous la neige...
Mais là, à l'instant, laissons s'émouvoir novembre à des mois des nues... »
Auteur : Alexandra




Ses Expositions de Juin-Juillet-Août 2003 :

- Big Beach Boutik
- Galerie d'art moderne et contemporain
17 rue des brasseries
88200 Remiremont

- En Juillet 2003 :
Galerie Art et Miss
9 rue G. Bertrand
75011 Paris


mercredi, août 06, 2003

L’été culturel 2003

- Bâle, Paris, Londres, Milan, Vienne, Berlin, Cologne ou Venise, etc.

- Expo de l’été 2003 international

- Expo en Belgique


- Eté culturel a Québec

Paris au détour d’un ruelle : Promenade vers la place des Vosges

Rencontre avec Guy de Malherbe
A la galerie vieille du temple a paris vous pourrez retrouver cet artiste qui a l’art de peindre sur tous les supports qu’il peu trouver, de vieilles planches de bois des portes …ect.. Jeune peintre figuratif il est pourtant deja tres connu on peu le retrouver dans le magazine AZART du mois d’Août 2003 et il a aussi reçus le prix SAINT-GERMAIN-DES-PRES 2001 . Donc pour les parisiens c’est déjà un personnage incontournable de l’art d’aujourd’hui mais pour ceux qui ne le connaîtraient pas, n’hésitez pas si vous passez a paris a par passez par ce quartier si typique qu’est le marais pour y découvrir toutes ces petites galeries.
N’hésitez pas non plus sur votre lancer a continuer votre chemin jusqu'à la place des Vosges où là franchement si vous aimez l’art et l’ambiance typique parisienne vous serez servie !
- artsymbol
- galerie de la place

Outre toutes les galeries tout autour de cette magnifique petite place dont je vous conseille celle exposant les cartes postales d’une artiste peintre et poète a le fois « Deborah Chock »

Vous ne finirez pas d’entendre parler d’elle c’est sur !
Voici ce que dit un internaute (oups une internaute plutot Mélanie Casavant elle meme artiste à montreal) à son sujet :
« Cette artiste issue du monde littéraire intègre sa poésie à la peinture. Je l'ai découvert en 1997 à Paris, en marchant à la Place des Vosges et j'ai tout de suite été attirée par la beauté des couleurs franches mariées à des mots forts. Si vous allez à Paris, faites un détour par sa galerie pour vous procurer des cartes postales et des affiches de ses œuvres, elle en offre toute une panoplie! »


Galerie Déborah Chock
20, Place des Voges, 75004, Paris, France
Tél. : 01 44 61 01 18
Cette artiste a aussi participé a la campagne de sensibilisation sous le patronage du Ministère de l’Education Nationale de 1995 « Les enfants d’abord » en dédicacent le livre axée sur la pauvreté infantile qui avait débuté par une exposition/vente de 100 photographies d’enfants du monde.
>L’art doit aussi savoir se mettre au service des causes humanitaires n’est ce pas d’ailleurs son rôle que de nous montrer parfois ce qu’on ne voit plus depuis longtemps ?


Au passage vous pourrez aussi visiter la maison de Victor Hugo
Vous aurez sûrement la chance de tomber sur des petits orchestres de musiques populaire mais tjs en accord avec le charme si particulier de ce quartier enchanteur.



balade au pays des arts

L'art, ce mot est employé à tord et à travers pour finalement milles et une significations parfois très différentes: parle-t'on de la même chose toujours ?
Testons-nous : l'art de la table est-il de la même catégorie que l'art de peindre ? l'ecole renommé des Arts et Metiers est-elle un synonyme des Beaux-Arts encore trônant dans les rayons des musées au même nom ? et l'art de l'éloquence est-il un art contemporain ? quant aux arts martiaux quoi en dire ? qu'est-ce-que le noble art ? l'art de séduire ? alala, arrêtons-nous là, car il est temps de nommer un chat un chat et un loup un masque ! ...

L'art peut en effet être dégroupé, par exemples ici en trois catégories, elles-mêmes subdivisées :

* l'Art en tant que talent, métier et habileté technique.
* l'Art en tant que création artistique en général
* l'Art en tant qu'activité dans les arts plastiques.

Dans la première catégorie, l'Art en tant que talent, métier et/ou habileté technique, on retrouvera premièrement l'aptitude naturelle utilisable en vue d'une fin : l'art de séduire, l'art de mettre les pieds dans le plat (par antiphrase). Deuxièmement, on y retrouve ce qui est l'oeuvre de l'homme par oppositions aux créations de la nature, puissance produisant sans réflexion, tels que dans des expressions littéraires comme "un charme dans lequel il y avait plus d'art que de naturel". Troisièmement, l'application d'un ensemble de connaissances théoriques et/ou techniques à un domaine précis - opposée à la science pure conçue comme indépendante de ses applications : l'art oratoire, l'art militaire, "executer un travail dans toutes les regles de l'art" (le mieux possible), un homme de l'art (connaissant à fond ce qu'il pratique, spécialement un médecin) , le noble art (la boxe). On a aussi dans cette catégorie un degroupement de ses formes plurielles (les arts): les arts libéraux ou les sept arts est la division des études dans les facultés au Moyen-Age, avec le trivium (dialectique ou logique, grammaire, rhétorique) et le quadrivium ( arithmétique, astronomie, géométrie, musique) ; des ensembles d'activités aboutissant ordinairement à une application manuelle ou pratique (les arts mecaniques, industriels, menagers ... en sport, les arts martiaux)

Bien que la deuxième catégorie - l'art en tant que création artistique en générale - entre pleinement dans le sujet principal de ce blogue, elle est également dégroupable à son tour : ainsi, on peut assez nébuleusement distinguer notamment tout ce qui traite de la Manifestation créatrice aboutissant à une oeuvre, c'est-à-dire l'ensemble des moyens utilisés, généralement par un artiste, pour parvenir à la création : ainsi, lorsqu'on dit ... :"Les arts, Consacrer sa vie à l'art, l'art de Balzac, l'art de Rembrandt, ou encore l'art pour l'art qui est la doctrine littéraire qui se fonde sur le refus de la mission sociale du poête et le rejet de l'expression personnelle de l'artiste; cette doctrine est issue du Cours de Philosophie de Victor Cousin en 1828, et est devenue une théorie avec Théophile Gautier dans la préface de Mademoiselle de Maupin, en 1835, mis en pratique par les poêtes du Parnasse qui firent du poême un bibelot ou un exercice de virtuosité...
On distingue également toujours dans cette deuxième catégorie chacun des modes particuliers d'expression : architecture, dessin, cinema, gravure, litterature, peinture, photographie, musique, etc . les arts concrets, bruts. Le septième art (le cinema), le huitième art (la télévision), le neuvième art (la bande dessinée). Les arts appliqués. Les arts décoratifs. Les arts d'agréments: musique, danse, tapisserie, etc. , considérés du point de vue de la distraction.
Dans cette catégorie, on a aussi cette définition du registre de la philosophie: Toute production consciente de la beauté, par l'intermédiaire des mots, des sons, des couleurs, des matières solides, etc. L'esthétique contemporaine a d'ailleurs tendance a élargir cette définition et à reconnaître ce qui est beau comme une manifestation de l'art.

La dernière catégorie n'est pas la moins abstraite , puisqu'il s'agit de l'art en tant qu'activité dans les arts plastiques : pêle-mêle, la création d'oeuvre dans les arts dits plastiques (ou visuels) et graphiques (en principe, à l'exclusion des autres : littérature, musique, etc. ); oeuvre d'art, objet d'art; critique d'art, Sociologie de l'art; Histoire de l'art; Livre d'art; Une ville d'art ( qui abrite de nombreuses oeuvres d'art); les beaux-arts; l'art figuratif, abstrait; puis l'ensemble des oeuvres d'art d'une population, d'une époque, d'un pays, ou d'un genre particulier : l'art grec, médiéval, italien, étrusque, populaire.

mardi, août 05, 2003

l'art de la cuisine

J'aime à comparer l'art de la cuisine aux autres arts, souvent on fait des mélanges de couleurs, d'engredients, de gouts ....ect
C'est finallement tres lié non ? le but est tjs de provoquer des sensations :) Si on aime l'art je pense qu'on ne peu que s'interresser a la cuisine!

Histoire de la peinture a l’huile

On pourrait penser que la peinture a l’huile a été inventé en Italie et non !
Cette technique nous viens du nord du peintre Van Eycke (peintre hollandais du début du XVe siècle, à qui l'on attribue l'invention de la peinture à l'huile.) et peu être même bien avant lui ? ? ? ?
Ce qui fait que beaucoup d’œuvres de la peinture italienne était encore peintes « à la détrempe » ("a tempera")
(Technique pigments (poudre fine provenant d'une substance minérale broyée) avec un liant à base de jaune d'oeuf pour obtenir une pâte qu'ils délayaient ensuite avec de l'eau.).
Pour en apprendre plus je vous conseil vivement le livre de Jean diwo « Au temps ou la Joconde parlait » moi qui ne suis pas roman historique j’avoue là je l’ai dévoré ce livre se lit tout seul :) (On passe de Fra Angelico à Vinci en passant par l'invention de la peinture à huile dans les Flandres).

Extrait de :Victor Serge, Mémoires d'un révolutionnaire, éditions du Seuil, Paris, 1951, 416 pages. Cf. p 334.

"D'abord j'ai découvert (je dis découvert parce que je suis le seul à le dire) que la maladie chronique et mortelle de la peinture aujourd'hui est l'huile, l'huile qu'on croit la base de toute bonne peinture; Antonello de Messine qui, d'après l'histoire, aurait apporté en Italie, des Flandres, le secret de la peinture à l'huile, n'a jamais fait cela; ce malentendu se base sur le fait que les Flamands, surtout les frères Van Eyck , usaient pour repasser avec des glacis sur la tempera, d'émulsions où l’huile de lin ou de noix entrait en petite partie; mais la base de leur peinture était la tempera ou détrempe à laquelle ils mêlaient quelque fois des huiles et surtout des résines ou, d'autres matières encore, comme le miel, la caséine, le lait de figuier, etc.; ainsi ont peint, sans aucun doute, Dürer , Holbein , Raphaël , Pietro Perugino , et je crois que même Rubens et Titien n'ont jamais peint à l'huile comme on l'entend aujourd'hui. Lorsque j'eus compris cela, je me mis avec la patience d'un alchimiste à filtrer mes vernis, à broyer mes couleurs, à préparer mes toiles et mes planches, et je vis la différence énorme qui en résultait: le mystère de la couleur, la lumière, l'éclat, toute la magie de la peinture (qui, soit dit sans vous fâcher, vous cher ami et grand poète) est, selon moi, l'art le plus compliqué et le plus magique qui soit, toutes ces vertus de la peinture, dis-je, augmentaient prodigieusement comme éclairées d'une lumière nouvelle; et je pensais avec mélancolie aux impressionnistes, aux Monet , aux Sisley , aux Pissaro , à tous les peintres qui ont cru pouvoir résoudre avec leur technique le problème de la lumière, tandis que sur leur palette ils portaient la source même des ténèbres! "

Même les révolutionnaires parle de peinture comme quoi l’art mène a tout ! ;) Je rassure tout le monde j'adore la peinture a l'huile mais ce texte donne a reflechir sur les différences obtenues suivant les techniques utilisées.


Les "Anges" de Raphaël, détail de '"La Madone de la Sixtine ", peint en 1513-1514
(L'un des symboles de l'italie en Allemagne ! oui effectivement c'est cocasse)

VINCI EN PREND BONNE NOTE

histoires


Bien qu'il ne soit pas à proprement parler un précurseur en la matière, Léonard de Vinci préfigure déjà au XVe siècle la démarche scientifique moderne. En effet, après avoir expérimenté ses différentes découvertes et inventions, il consigne soigneusement ses résultats sur des feuilles volantes et les illustre de nombreux dessins explicatifs.

Mais le plus étonnant provient sans doute de son écriture. Tracée de droite à gauche, en caractères inversés, celle-ci est effectivement impossible à déchiffrer sans l'aide d'un miroir. Pourquoi avoir recours à un tel artifice ? Plusieurs propositions ont été avancées. La plus fréquente consiste à dire que le génie, étant gaucher, avait choisi d'écrire ainsi, de manière à ne pas faire de tâche en passant la main sur l'encre encore humide. Mais la vérité est toute autre.

Entre 1482 et 1501, Léonard de Vinci est au service de Ludovic Sforza, duc de Milan. A côté de ses activités de peintre, d'architecte et de décorateur, l'artiste parvient malgré tout à consacrer un peu de temps à ses recherches. Sa devise est d'ailleurs la suivante : "l'art n'est qu'une manière de découvrir le monde et de soumettre le savoir à l'expérience".

Or, à cette époque, l'Eglise catholique punit sévèrement ce genre d'attitude. L'étude des sciences, telles que la géologie, l'aérodynamisme ou la dissection du corps humain, est considérée comme une remise en cause des explications fournies par la Bible. Les travaux de Léonard de Vinci pourraient très bien le mener droit au bûcher !

Et c'est pourquoi, pendant des années, le génie est obligé de contrefaire son écriture. En rendant ses notes illisibles, il est certain que personne ne pourra l'accuser de blasphème...

Si je parle de Léonard de Vinci c'est que vous pouvez cet été si vous passez par Amboise aller visiter la dernière demeure de ce génie le Clos de Luce je n’y suis pas allée personnellement mais j’avoue que ca me tente bien si par hasard quelq’un a eu l’occasion d’y aller je serais ravis d’avoir son témoignage.

But de ce blog

Ce blogue destiné à parler de l’art en générale peinture photo sculture dessin musique cinema …ect..n’oublions pas l’art l’art virtuel peu être le 8ieme art ? ? ?enfin tout ce qui fait la vie quoi !….Des artistes connus et moins connus, leur vie leur œuvres, les expos à découvrir. C’est un blogue très subjectif mais où est l’objectivité dans ce domaine si particulier qu'est l’art ? ? Mais surtout le but premier est de faire connaître découvrir ensemble, des œuvres des artistes leur vie et même ce qu’est la vie d’un artiste dans la société actuelle (législation...). A la recherche de témoignage de faits diverses et d’histoire tout ce qui se rapporte a l’art de près ou de loin. Des histoires parfois insolites ou touchantes.

"L'art, c'est le pressentiment de la vérité. "
Poète symboliste russe [ Alexandre Blok ]

"Le monde de l'art n'est pas celui de l'immortalité, c'est celui de la métamorphose."
Ecrivain et homme politique français [ André Malraux ]

"L'art, c'est la plus sublime mission de l'homme, puisque c'est l'exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre."
Sculpteur français [ Auguste Rodin ]


Mais la meilleur façon de parler de l'art c'est je pense de le montrer ( et ensuite de le regarder mais là ca ne dépendra pas de moi ;) c'est pourquoi mon but sera de mettre le plus d'images possibles afin d'illustrer les textes. Evidement si je peu réussir a obtenir des témoignages d'artistes j'essaierais car il n'y a rien de mieux que l'artiste lui même pour parler de son œuvre ! d'ailleurs a ce propos si un artiste souhaite témoigner ici il sera le bienvenue meme un artiste de l'ombre un illustre inconnue pourvue qu'il ai la passion de ce qu’il fait .